(US) ElectricImage
(US) 3DNY.com
(US) DV Garage
(US) Post Forum
(SP) Macuarium
(SP) EIU Spain
(JP) Studio Momo
(JP) Kagiba BBS
(US) ElectricImage
(US) 3DNY.com
(US) DV Garage
(US) 3D Buzz
(JP) Takashi Inoue
(SP) Eterae studio
(SP) Triade
(US) MForge Presets
For Universe Mac/win

Kindly provided by Toby Thain at Telegraphics

Tomas Egger
 
Il y a quelques semaine de cela j'ai eu l'occasion de discuter par e-mail avec Tomas Egger au sujet de son travail chez AD Studio, au Brésil. AD Studio a déjà remporté plusieurs MTV Awards :
Un MTV Awards en 2001 pour la direction artistique de "Get down", et deux MTV Awards en 2002 pour la direction artistique et la mise en scène du clip "Rappa_hi". Le Spot le plus récent qu'a fait Tomas Egger à AD Studio est une publicité pour le "Coca-Cola". L'utilisation dans ce spot des toutes dernières technologies l'ont propulsé au top du top, c'est pourquoi il était temps que je ramène sur terre ce grand spécialiste des effets spéciaux pour lui proposer cette petite interview :-)

Robert : Je pense qu'on va commencer par le début car beaucoup de gens connaissent tes réalisations mais ne savent pas bien qui tu es. Tu vis au Brésil. Es-tu né là-bas et à quelles écoles as-tu fait ?
Es-tu marié et as-tu des enfants ?

Tomas : Je suis brésilien et je suis né à São Paulo il y 32 ans (le 28/02/71), et c'est aussi là que je vis, à São Paulo. C'est la plus grande ville du Brésil et c'est là que le travail se trouve.
Pour ce qui est des études j'ai fais du design industriel à l'université de FAAP.
Et non, je ne suis pas marié... je cherche toujours ma femme (Toma rigole).

Robert : Quand as-tu démarré ta société, car c'est bien la tienne, non ?
Quelles sont tes ambitions maintenant ?

Tomas : Non, ce n'est pas ma société, Jarbas Agnelli en est le directeur. C'est un gars incroyablement créatif avec qui j'ai beaucoup de plaisir à travailler. C'est lui qui m'a invité il y a quelques années à rejoindre leur département Effets spéciaux. Notre ambition restera de créer des films toujours plus beaux avec des idées toujours plus surprenantes.

Robert : Quel est ta fonction exactement dans la société, directeur artistique, modeleur, programmeur ?

Tomas : C'est en tant que directeur artistique freelance que j'ai fais mes premiers films là-bas.
Programmeur ? Peut-être... quand j'étais gosse, j'aimais bien les jeux d'assemblage (héhéhé).
J'ai commencé à jouer avec les ordinateurs quand j'avais douze ans, et aussi mes premiers maquillages d'effets spéciaux et déguisements en tout genres (monstres, vieillard, cicatrices horribles... mousse latex, etc). C'est à partir de quinze ans que j'ai vraiment kifé sur la fabrication des effets spéciaux.
Maintenant je à AD Studio et c'est pour moi la place idéale car je peux aider Jarbas en donnant mon point de vue tout au long de la création du storyboard, mais j'aime bien aussi qu'il m'aide quand c'est lui qui dirige le film et que j'ai des plans à travailler dedans. Ça facilite énormément la mise en œuvre de la 3D et du compositing dans le film.

Robert : Combien êtes-vous dans la société?

Tomas : Nous ne sommes pas très nombreux mais nous avons sous la mains des gens qui correspondent parfaitement à ce que l'on attend, Quand nous avons trop de films à faire ou bien quand on a des scènes plus complexes et longues à réaliser, nous faisons appel à des freelances.

Robert : J'ai eu l'occasion de voir entre autres les clips "mouse" et "made in Japan". Ça déménage dis donc ! On-ils été fait avec Universe ?

Tomas : Oui, nous n'avons utilisé que Universe, on adore EIU..

Robert : Peux-tu nous décrire comment tu t'y prends pour gérer un clip comme ça , notamment en ce qui concerne les effets spéciaux ? Quels problèmes as-tu rencontré et comment les as-tu résolus ?

Robert : Nous avons toujours des délais très courts pour faire nos films, et c'est pour ça que nous utilisons Universe. Chaque boulot a nécessité des effets complexes et nous étions toujours à l'affût des dernières innovations disponibles pour EIU.
Pour le clip musical de "Made in Japan" j'ai utilisé une version béta d'Universe modeler. Pour celui intitulé "Rappa hi" j'utilisais une version béta d'Animator dans laquelle venait d'être intégrés les "illuminator", ainsi qu'une version béta du plugin "Pixel grain". Pour le film "Mouse" nous nous somme servis d'une version béta de Placer Deposit, de Northern Lights, et c'est toujours comme ça.

Robert : Le très récent spot pour "Coca-Cola" n'a pas été fait avec Universe mais sur XSI, et avec un système de "motion control camera". Peux-tu nous expliquer à quoi ça sert ?
Quelles différences y a t'il avec les clips que vous faisiez d'habitude?

Tomas : Pour tourner le film nous avons utilisé une caméra entièrement contrôlée par un ordinateur, pour laquelle toutes les commandes étaient pilotées par des servo-moteurs. Ensuite les données sont transmisent vers la XSI.
Nous n'avions pas le temps d'utiliser nos propres machines car elles étaient déjà très occupées ici. C'est pour cela que je suis allé dans une autre boite de post production dans laquelle j'ai dirigé une équipe. Là-bas nous travaillions sur Infernos, Flames, Henrys et XSI.
Le film comprend 4 scènes étroitement liées à la piste sonore, avec au moins 8 layers par scène pour composer les arrières plans, les acteurs du premier plan isolés, ceux du fond, les doigts... et pour finir par la canette en 3D agrémentée de quelques textures de réflection.
Ah, c'était un boulot difficile (nous n'avions qu'une semaine pour le faire) mais aussi un spot plutôt sympa au final.

Robert : Quels artistes ou personne ont été des exemples pour toi ? Et quelles sont tes influences de nos jours ?

Tomas : Quand j'ai commencé à m'intéresser aux effets spéciaux et au maquillage de film, j'adorais apprendre comment Dick Smith, Stuart Freeborn, Rick Baker, Rob Bottin, Tom Savini, Kevin Yagher, concevaient leurs effets.
Ensuite, quand j'ai commencé à étudier le milieu des effets spéciaux j'aimais apprendre des astuces venant de gars comme Jonh Dykstra, Richard Edlund, Douglas Trumbull, Phil Tippett, Ray Harryhausen (J'adore la façon dont Ray always travaille ses effets tout seul), Dennis Muren et Jonh Knoll.
J'aime ausi des artistes plus conceptuels tels que Frank Frazeta, Syd Mead, Boris et Brom. Du côté EIU j'aime beaucoup le travail de Paul Sherstobitoff et de Matt Drummond :-)

Robert : Comment vois-tu ton avenir dans un futur proche ?

Tomas : En fait, j'apprends constamment afin de devenir de plus en plus créatif, d'acquérir plus d'expérience et de créer des films toujours plus beaux.

Robert : Nous savons que tu travailles avec Universe mais pourrais-tu nous en dire plus sur ta façon de l'utiliser dans le travail ? Utilises-tu des tonnes de plugins ? Quels autres softs utilises-tu, à part After Effects ?

Tomas : J'adore travailler avec Universe ! Il m'a sauvé la vie dans les moments les plus critiques... :-)))
Matt Hoffman et Markus Houy sont toujours à l'écoute pour m'aider à résoudre un problème ou pour ajouter de nouveaux outils au logiciel.
J'ai aussi à ma disposition la plupart des shaders et plugins. Quand j'achète un nouveau plug ou un nouveau shader j'essayes toujours de rester en contact avec ses développeurs. Ainsi des gens tels que Blair, David et Jens me soutiennent totalement... ce qui ne veut pas dire que mon travail est entre leurs mains :-) mais ils sont toujours heureux de recevoir des suggestions pour de nouveaux outils.
Au sujet des softs, j'ai eu à en apprendre pas mal durant ma carrière de freelance, comme par exemple Photoshop, Illustrator, Commotion, Reelmotion, Life Forms, Amorphium, Boujou, Match Move 3d...
En ce moment je suis en train d'apprendre Monkey, et plus tard j'aimerais bien essayer le fameux Motion Builder.

Robert : Aurais-tu quelques bonnes astuces à donner aux utilisateurs d'Universe ?

Tomas : En fait j'en ai plein mais il faudrait que je prenne le temps de les écrire... Promis je vais essayer d'en écrire quelques-uns et je vous enverrais ça à electro 303.

Robert : WHé, c'est gentil de te proposer car on a justement quelques tutoriaux inachevés à écrire ici à electro, alors si tu veux... (Robert rigole)
Bon, serieusement, pourrais-tu nous envoyer quelques images de toi et de tes travaux ?

Tomas : OK, je vous envoie 2 photos, une avant minuit et une après...(Tomas est mort de rire!)

Robert : Quelle est l'adresse du site de AD Studio?

Tomas : Nous sommes en train de le faire (Tomas rigole), mais pour l'instant on a pas trop le temps..(Tomas continue à rire)

Robert : Merci à toi Tomas, et on reste en contact.

Tomas : Merci beaucoup.
Tomas Egger