Marie-Helene Robert
website

  
Size: 190 ko
Platform: Mac/PC

infos:

Animer un effet de reflet
 
Extrait d'un sujet de la "EI-List" : Si vous voulez un reflet linéair qui balaye la surface de l'objet, vous aurez probablement besoin de créer une texture de réflexion animée qu'il vaudrait mieux faire avec AfterEffects.

Dans le même esprit, vous pourriez aussi appliquer une texture de réflexion non-animée sur votre logo en utilisant cette astuce du reflet animé.

Voir le film Quicktime (350ko)

1) Créez une texture de réflexion (non-animée) et placez-la dans l'onglet "Reflection maps", dont le placage par défaut est sphérique (Par exemple : dans Photoshop, déssinez une dizaine de lignes noires et blanches en diagonal tout le long de votre image).
2) Créez un effector (Null object).
3) Groupez ensuite tous les objets de la scène sur cet effector (y compris la caméra, les lumières et le logo.
4) Enregistrez pour l'effector une rotation Y d'environ 0.4 degrés par frame pendant la durée totale de votre animation (ex. : Pour une animation de 60 frames = l'effector tournera de 24 degrés sur l'axe Y) Ce qui vous donnera un reflet bougeant assez lentement.

Si tout a été correctement groupé, votre scène apparaitra exactement pareil qu'avant que vous ne groupiez tous les élément à l'effector, et, bien que toute la scène tourne sur elle-même, le rendu de l'animation vous montrera un beau reflet en diagonal qui se déplacera lentement tout le long de votre objet.
Bien entendu l'experience est beaucoup plus facile à réaliser avec des objets statiques (caméra, lumières et logo), mais vous pourrez faire la même chose presque aussi facilement après avoir animé chacun des objets indépendament les uns des autres.
J'espère avoir été assez clair?

Marie-Helene

Encore un peu, si ça vous tente... Ce que nous avons fait c'est que la scène entière s'est mise à tourner dans l'environement "world" un peu comme si la caméra, les lumières et l'objet réfléchissant étaient posés sur une plateforme tournante. Focalisez maintenant la caméra prés de l'objet réfléchissant, puis faites pivotez la plateforme (effector) comme si vous étiez à l'intérieur d'un pièce à la peinture zébrée.
La réflexion zébrée apparaitra alors comme se déplaçant le long de la surface de l'objet, pendant que la caméra, elle, paraîtra absolument fixe. Un truc cool avec l'informatique, c'est que cette piece zébrée restera totalement invisible au rendu, ne laissant apparaitre la texture que dans les objets où la réflaxion est appliquée.
On pourrait continuer longtemps sur le sujet, comme par exemple récement dans ce clips ou on voit deux danceurs bouger à une vitesse normale, alors que les autre danceurs tournent floutés autour d'eux (probablement la caméra sur une plateforme/effector tournante ou quelque chose dans ce style)