Robert Jan Kila
website
David Della Rocca
website

 Piston_constraint
Projet pour Universe 4.x
Size: 73 ko
Platform: Mac/PC

infos:

Animer un vérin hydraulique
 
Dans ce tutorial nous allons vous expliquer comment des objets peuvent être contraints à s'auto-orienter dans la direction d'autres objets appelés cibles (targets), tout comme des aimants.

Notre exemple : Nous avons pris comme exemple pour ce tutorial un vérin hydraulique.
Les 2 parties du vérin sont modélisées en position droite et à la verticale, tel que vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. Ici le but du jeu est que quand le bras se plie, les deux parties du vérin suivent le mouvement. Mais il faut d'abord qu'ils soient orientés correctement, l'un face à l'autre.

Pour arriver à cela il y a quelques détails à prendre en compte
-
Nous devons définir le point de rotation de chaque partie.
-
La partie du haut doit suivre le bras du haut.
-
Les deux parties doivent tout le temps rester alignées dans la même direction.

1) Commençons par la fenêtre Link editor :
Occupons-nous d'abord du point, ou axe de rotation de chacune des deux parties, "tube" et "vérin".
- Sélectionnez le tube du bas et ouvrez la fenêtre "Link editor". Dans l'onglet X-form, à côté de "Link alignment position", choisissez "Bottom" dans le menu.
- Faites un zoom sur le bas de la pièce et déplacez le point d'axe en cliquant au centre de la croix, jusqu'à l'ammener précisément à l'endroit où doit se faire la rotation.
Ce sera l'axe de rotation pour le tube du bas. Répétez la même opération pour celui du haut.Maintenant nous devons nous assurer que les tubes ne tourneront que sur l'axe X.
- Pour cela, choisissez "Custom" dans le menu 'Link type" et cochez toutes les cases sauf celle de la rotation X. Faites la même chose avec l'autre tube.
 
2) Connectons chaque tube à son bras respectif.
-
Sélectionnez le tube du bas, prennez l'outil "link" et cliquez sur le bras du bas, puis tapez ESC pour terminer l'action.
- Sélectionnez ensuite le tube du haut, prennez l'outil "link" et cliquez sur le bras du haut.
- Tapez ESC pour terminer l'action.
Pour moultes raisons nous allons ajouter un effector (Null object) dans la scène, auquel nous allons grouper nos deux groupes de pièces.Les réglages étant maintenant terminés, il n'y a plus qu'à s'occuper de l'orientation des deux tubes par rapport à la rotation des bras.

3) Ajoutez deux "Null object" à la scène. Un des deux sera la cible vers laquelle pointera le bras du haut, l'autre celle vers laquelle pointera le bras du bas.
Les "Null object" doivent être placés au même endroit que les axes de rotation des deux tubes, ceux-là même que nous avons déplacés juste avant.
Les "Null object" vont servir de cibles (targets). Nommez le premier "Piston Target" et le deuxième "Tube target", puis groupez-les à leurs bras respectifs comme sur l'exemple ci-dessus.
 


Astuce : vous pouvez recopier les paramètres de position X, Y, Z des axes des tubes dans la fenêtre "link editor", puis les reporter dans les position X, Y, Z de chaque "Null Object". Il auront ainsi exactement la même position.Vous pouvez voir la position des deux "Null object" dans l'image en bas de cette page. Les 2 "Null object" sont materialisés par les cubes bleus et sont placés pile sur les axes des deux parties du vérin, "piston" et "tube".
 

4) Appliquer la contrainte Aim :
Maintenant nous allons contraindre le tube du haut sur le Null object "piston target", qui lui doit être groupé sur le bras du bas.- Sélectionnez le tube du haut "piston" et choisissez "Aim" (aimantation) dans le menu "Constraintes" d'Animator. Sélectionnez ensuite "piston target" comme cible, puis tapez ESC.
Comme vous pouvez le constater, le faite d'appliquer la contrainte "Aim" fait tourner le piston, mais pas dans la bonne direction. Pour remédier à cela, sélectionnez l'objet "piston" et ouvrez la fenêtre "Constraint editor".

- Dans l'onglet Aim vous verrez des cases X, Y, Z. La valeur de Y est 1.0, remplacez-la par -1.0 afin d'inverser le sens de l'objet.- Sélectionnez maintenant le tube du bas et refaites la même opération mais en choisissant comme cible le "Null Object" du haut que nous avons appelé "tube target".
Normalement après cette opération les deux parties du vérin doivent pointer l'une vers l'autre, chacune d'entre elles étant attirée par le "Null Object" qui se trouve sur le bras opposé.

C'est prêt, à table !
Vous pouvez maintenant faire plier le bras du haut (rotation X) et vous verrez le vérin suivre le mouvement. Si ça fonctionne, ô grande joie, c'est que vous aurez fait les bons réglages du premier coup :-) Bon courage !